Elle est située à l’intérieur des terres à moins de 50km de Doha la capitale et leurs frontières se rapprochent progressivement. Elle est une ville récente qui a explosé avec le boom du pétrole et du gaz dans le pays et dans laquelle tout est encore permis d’un point de vue architectural.
Comme son ainée, elle s’est dotée d’infrastructures prestigieuses toutes plus incroyables les unes que les autres. Ici les concepteurs rivalisent d’originalité, à l’image de la fameuse mosquée avant-gardiste, inaugurée en mars 2015, et située dans le cadre de la faculté des études islamistes. Vue du ciel, elle ressemble à un gigantesque vaisseau spatial, dont les minarets, de formes atypiques, montent vers le haut, en direction de la Mecque. Sa capacité est de 1800 places et ses murs sont entièrement décorés de versants coraniques en relief. Son plafond est recouvert de milliers de minuscules lumières qui rappellent la voute céleste. Lieu culte, les étudiants qataris et quelques autres privilégiés viennent approfondir ici leurs connaissances, prouvant que traditions et modernisme peuvent être, intrinsèquement liés.
Proche de là , de très luxueux établissements hôteliers accueillent une clientèle aisée, venus traiter de grosses affaires et profiter des prestations qui sont dispensées, spa, piscine, jardins, gastronomie, technologie high-tech et autres bonheurs assez onéreux.
La ville est aussi réputée pour son club de football, l’Al Rayyan Sports Club, qui réunit l’ancien club et celui de la génération montante. Ici évoluent les meilleurs joueurs du Qatar et ceux que le pays a achetés, et le club est particulièrement populaire. Mais il ne se résume pas à son équipe de football et entraine aussi les professionnels du hand-ball, du basket-ball, du volley-ball et de l’athlétisme, de tout le pays et qui participent à des compétitions internationales.
Pressenti pour accueillir d’importantes rencontres telle la coupe du monde de football en 2022, le stade Al Rayyan en construction aux abords de l’ancienne structure est un véritable bijou qui laisse entrevoir toute la passion qatarie pour cette discipline et la manne financière qui y est consacrée.
Un essor sportif qui permet à la ville d’Al Rayyan de rayonner encore plus, en construisant de nombreuses et nouvelles infrastructures toutes plus perfectionnées les unes que les autres. Ce stade exceptionnel sera également un plus pour la population locale qui bénéficiera de tout ce qui gravitera autour, mosquée, centre aquatique, terrains de tennis, de hockey, piste de patinage, vélodrome et même un centre de recherche médicale consacrée à la médecine sportive de pointe.
Les Qataris veulent offrir à leurs citoyens les meilleures prestations et loisirs qui existent, ils en ont les moyens. Sans jamais oublier le culte musulman, ici mis en valeur par des bâtiments de toute beauté, Al Rayyan, comme sa splendide voisine, prend son envol urbain de la plus belle manière qu’il soit.