Elle est située sur le Golfe Persique, faisant face à l’Iran et s’étire sur 132 km². Elle est la plus grande ville du pays, avec 796.947 habitants. C’est elle qui abrite toutes les institutions et le siège du gouvernement de la dynastie Al Thani. Si elle reçoit aujourd’hui de nombreux sommets, événements politiques, sportifs et culturels, elle fut jadis un simple petit port de pêche, connu aussi pour la culture perlière qui périclitera à partir des années 30 devant la concurrence japonaise.
Fondée en 1825, elle s’appelle alors Al Bidda. Les vestiges de cette ville ancienne sont concentrés dans la zone portuaire de l’actuel Doha. Les Britanniques en feront la base de leur protectorat et contribueront ainsi à la développer et à la faire connaitre internationalement.
Mais c’est la découverte du pétrole qui entraine son expansion à partir de 1949. Toutes les grandes compagnies viennent s’installer ici, et le pays se dote d’infrastructures en lien immédiat avec son développement fulgurant. Les exportations démarrent rapidement, accroissant l’activité de l’ancien petit port. Malgré l’urgence rien n’est fait au hasard ni de manière anarchique. Il faut dire que le pays a largement les moyens d’édifier des bâtiments tous plus spectaculaires les uns que les autres et de plus en plus modernes.
Elle devient naturellement capitale du pays indépendant à partir de 1971, date à laquelle le traité avec les Anglais prend fin. Depuis, elle n’a cessé de se structurer alliant technologies dernier cri, et attachement authentique à la culture moyen-orientale. Elle est le cœur névralgique du pays, prenant un soin particulier à ce qu’elle représente tant localement que sur la scène internationale. Fastueuse, elle n’en est pas moins attachée aux traditions.
Le tourisme n’est pas sa priorité, elle préfère se concentrer sur les affaires et accueillir dans des établissements prestigieux les grands de ce monde, venus ici négocier les contrats les plus juteux de la planète.
Sa corniche offre un panorama magnifique et constitue un lieu de promenade idéal pour les familles. Les tours futuristes s’illuminent la nuit, le luxe est omniprésent, les iles artificielles abritent des ressorts hôteliers aux décors hors normes.
Tout ceci ne vient pas obstruer les coutumes ni l’identité culturelle du pays, un mariage parfois étonnant pour le visiteur.
Ici se sont tenus en 2006 les Jeux olympiques asiatiques qui ont initié la construction de la fameuse Aspire Zone comportant un stade magnifique qui peut accueillir jusqu’à 50.000 personnes et une piscine olympique.
La splendeur de l’Islam est représentée quand à elle dans le Fanar, ce centre culturel en forme de phare symbolique, posé comme un trésor sur la corniche et qui raconte l’histoire de la région ?
Ciselés dans la plus pure tradition architecturale du Moyen-Orient, les bâtiments du Katara Village au nord de la ville sont entièrement dédiés aux arts, attirant ici artistes locaux et étrangers, faisant du site le lieu le plus culturel de toute la péninsule arabique.
Une ville fascinante, éternellement en mouvement.