Sa superficie est de 11.586km et elle possède une frontière avec l’Arabie Saoudite dont elle se situe au sud. Elle est bordée par le Golfe de Bahreïn et partage ainsi une frontière maritime avec le royaume du même nom, dont les iles Hawär sont toutes proches de sa façade ouest.
Son littoral de 563km abritait autrefois l’essentiel de l’économie du pays, à savoir la pêche et les huitres perlières, avant les découvertes des richesses de son sous-sol. Le Qatar se différencie de ses voisins en affichant une moyenne de 80 m d’altitude et un maxima de 90 m avec la région du Djebel Dukhan qui abrite l’essentiel des gisements de pétrole. Il présente aussi un sol extrêmement calcaire dans lequel s’élèvent des reliefs de dunes. Sa côte occidentale est ourlée d’une barrière de corail qui en rend difficile l’accès.
À l’est les côtes sont relativement basses et à l’ouest ce sont les falaises qui prédominent. Sa position géographique stratégique fit de lui, au moment de son expansion pétrolière et de son emprise sur la région, un pays avec lequel il fallut compter, malgré l’étroitesse de son territoire, qui ne dépasse jamais les 80 km de large. Autrefois ses baies abritaient les navires britanniques en partance pour la route des Indes.
Au sud du pays se trouve la mer intérieure Khawr Al Udayd, partagée avec l’Arabie Saoudite.
La population totale du Qatar est de 2.463.460 habitants avec une densité de 185 individus au km². Doha qui est la capitale abrite quant à elle plus de 796.000 habitants sans compter sa proche banlieue, avec laquelle elle couvre 80 % de la démographie qatarie.
Ancien petit port, elle est devenue une mégapole ultra moderne, dans laquelle sont présentes toutes les institutions du pays. Son aéroport international est une plaque tournante qui accueille les visiteurs de et en partance pour tous les continents. C’est elle qui gère les richesses du pays, le pétrole venu des terres intérieures et le gaz en provenance de ses côtes.
Tournée vers l’avenir, elle est une place financière, administrative, économique, essentielle dans le Golfe Persique.
D’autres villes jalonnent le littoral et Al Rayyan est la deuxième ville du Qatar, à 9 km des côtes, avec plus de 270.000 habitants. À l’image de sa prestigieuse consoeur, elle a développé une architecture de gratte-ciels modernes et sophistiqués. Au Qatar le niveau de vie est très élevé, et les villes comme Al Khor, Al Rayyan, Mesaied, Umm Salal, grignotent du terrain sur les terres désertiques. Partout se construisent ici des édifices de plus en plus grandioses qui contribuent au caractère pharaonique que revêt ici chaque monument ou bâtiment.
Un pays qui doit tout aux richesses de son sol, et dont les reliefs désertiques et arides sont parsemés de puits de pétrole en activité tandis que la mer déploie plateformes et oléoducs pour transporter le gaz vers d’autres contrées.